Selon la plateforme de recrutement QAPA, de nombreux Français n’interrompront pas leur travail pendant les vacances. Les frontières professionnelles ne sont-elles que des souvenirs lointains?

Sur les 130 000 professionnels interrogés, 71% déclarent répondre à des courriels ou à des appels professionnels pendant les vacances, même s’ils en dérangeraient plus de la moitié (56%).

49% des personnes interrogées ont admis vérifier leurs boîtes aux lettres plusieurs fois par jour, contre 42% en 2018, et 51% d’entre elles se sont qualifiées de «bourreaux de travail» (selon leur métier), contre 39% en 2018.

Cependant, la «connexion» des vacances semble être un problème pour les proches (51%) et exacerbe la dépendance des smartphones, puisque 87% des personnes interrogées déclarent utiliser un téléphone professionnel en vacances.

Même s’ils sont toujours en contact avec leur travail, les Français semblent avoir bien géré la situation. En fait, en 2018, 79% des gens affirmaient que les nouvelles technologies peuvent permettre aux gens de passer de meilleures vacances, et en 2020, 78% des gens pensent encore à de telles vacances.

De plus, 62% ont même affirmé pouvoir mieux se reposer et se déconnecter … un comble, grâce à cette fameuse connexion.