11Bien gérer son budget

Bien gérer son budget

De nombreuses personnes ont une phobie des comptes, il est dit souvent à tort qu’ils sont des paniers percés, or  c’est simplement qu’ils n’ont pas envie de se plonger dans leurs finances personnelles car c’est quelque chose de contraignant et de peu intéressant. Ce désintérêt se retrouve autant chez les personnes à faible revenu que chez les personnes qui ont un gros salaire.  Gérer son budget n’est pas une chose que l’on apprend dès le plus jeune âge, l’apprentissage se fait sur le tas, avec les échecs et les réussites que l’on obtient en tâtonnant. Pourtant, nous l’avons vu dans ce blog, bien gérer son budget permet d’être plus serein à moyen terme et c’est la base pour pouvoir prétendre à tout investissement.

Comment gérer son budget? Quelles sont les astuces que l’on peut mettre en place?

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce qu’un budget ?
    • 1.1  Les revenus:
    • 1.2 Les dépenses:
  • 2  Comment bien gérer son budget?
    • 2.1 #1 Mensualiser
    • 2.2 #2 Mettre en place un virement automatique
    • 2.3 #3 Regarder ses comptes tous les jours
    • 2.4 #4 Payer en espèce
    • 2.5 #5 Prendre conscience de la valeur de l’argent
    • 2.6 #6 Renégocier et réduire ses factures
    • 2.7 #7 Ne pas s’endetter
    • 2.8 Conclusion : 

Qu’est-ce qu’un budget ?

 

Qu'est-ce qu'un budget?

Qu'est-ce qu'un budget?

le budget

C’est l’ensemble des dépenses et des ressources d’un ménage.

 Les revenus:

Il y a trois types de revenus que l’on prend en compte quand on parle de budget:

  • Les revenus du travail
  • Les revenus sociaux (CAF par exemple)
  • Les revenus divers (revenus locatifs, rente, intérêts etc..)

 

Les dépenses:

3 types de dépenses aussi:

  • Les dépenses fixes ( loyers, impôts, factures etc…)
  • Les dépenses courantes ( régulières mais le montant est variable peut être réduit)
  • Les dépenses occasionnelles ( Dépenses exceptionnelles de l’achat de bien à prix élevé)

 

 Comment bien gérer son budget?

#1 Mensualiser

 

Mensualiser les dépenses

Mensualiser les dépenses

Mensualiser toutes ses dépenses

Il est important de gérer un budget mensuel afin de bien voir les dépenses et les revenus qui sont sur votre compte en banque.

Nous sommes pour la majorité d’entre nous mensualisés pour notre salaires ou autres revenus. C’est donc logique de mensualiser aussi toutes les dépenses afin d’avoir une vision simplifiée de notre budget tous les mois.

Quelles sont les dépenses que l’on peut mensualiser?

Toutes les factures peuvent être mensualisées, parfois avec quelques frais supplémentaires mais cela en vaut la peine: Les factures d’énergie, les assurances, les impôts etc…

Pour les impôts vous pouvez demander à être mensualisés sur internet, en 5 minutes :impots.gouv

C’est important pour bien se repérer lors de la lecture des ses comptes et avoir une vision globale des dépenses.

Pour gérer votre budget de façon mensuelle , il est possible d’utiliser des applications de gestion de budget comme Linxo disponible sur Androïd et sur Apple store :

Lorsque vous utilisez et téléchargez ce type d’application il faudra connecter l’application à son compte en banque sinon aucun intérêt et cela ne sera d’aucune utilité

Télécharger LINXO sur Androîd

Télécharger linxo sur sur l’apple store

 

#2 Mettre en place un virement automatique

 

Virement automatique pour épargner

Virement automatique pour épargner

mettre en place un virement automatique

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article l’art de gagner de l’argent il est indispensable d’épargner afin de réellement gagner de l’argent cela peut être dans un premier temps pour rembourser ses dettes mais ensuite pour réellement gagner de l’argent et le placer, l’investir.

Le meilleur moyen est l’épargne forcée. Fixez-vous un objectif d’épargne et il faut s’y tenir mois après mois.

Cela peut être 10% de vos revenus par exemple, essayez petit pour commencer et augmentez si vous vous sentez à l’aise.

Pour cela mettez en place un virement automatique de votre courant vers un compte d’épargne.

Vous pouvez le mettre en place sur internet dans toutes les banques.

Ainsi vous serez obligé de vivre avec le restant : Vous vivrez pour gagner de l’argent et non pas au dessus de vos moyens!

Il est possible de parceler cette épargne : La motié qui peut aller sur un compte sur livret dédié aux vacances et l’autre moitié pour une épargne de précaution.

Il est réellement important de se fixer des objectifs pour s’y tenir lorsque les fins de mois sont plus difficiles.

L’objectif  de bien gérer son budget peut être des vacances, s’acheter un bien de consommation un peu coûteux ou alors rembourser une dette. Mais aussi un objectif à plus long terme comme préparer sa retraite anticipée.

Imaginez ce que vous épargnez par mois: prenons 200 euros par mois, par an cela nous fait 2400 euros, sur 10 ans, 24000 euros et je ne compte pas les intérêts lorsqu’ils sont placés. Je vous laisse faire vos calculs.

Il est préférable de mettre ce virement automatique en place au début du mois pour démarrer le mois avec votre salaire pour vivre et non le “vrai” salaire, que vous épargnez et qui vous permet de gagner de l’argent.

Vous pouvez aussi, trouver des petits revenus complémentaires sur le net et les mettre automatiquement de côté, J’en parle sur le blog, il y a des sites multi-gains comme Moolineo ou Loonéa , Swagbucks ou des sites de sondages rémunérés où vous pouvez vous inscrire: cliquez sur le lien comme pour TNS Sofres ou Ipsos-Isay.

Concernant les dépenses , il est possible de gagner de l’argent lors de vos achats sur le net grâce aux sites de cashback comme Igraal qui vous reverse de l’argent lorsque vous passez par eux.

#3 Regarder ses comptes tous les jours

vérifier ses comptes

vérifier ses comptes

vérifier ses comptes

 

Surveiller son compte en banque est facile de nos jours avec internet, plus besoin d’attendre le relevé papier pour faire ses comptes.

Pour bien gérer son budget il faut avoir un oeil régulier sur ses dépenses afin de prendre conscience de l’argent qui part tous les jours, et vérifier les sommes qui vous semblent suspectes pour vérifier les fraudes .

En surveillant votre compte vous ne verrez plus les dépenses comme avant. De plus la fin du mois approchant vous verrez la somme qui vous reste et serez encore plus économes pour arriver aux objectifs fixés.

Formation pour Bien gérer son budget

#4 Payer en espèce

 

payer avec de la monaie

payer avec de la monaie

payer en liquide

Si la méthode  #3 ne fonctionne pas, il peut être intéressant de retirer la somme dont vous avez besoin pour une semaine en espèce.

Cette somme sera évaluée avant afin de définir vos besoins réels de la semaine et une fois qu’il n’ y aura plus d’argent, il n’y en a plus.

Cette technique vous fait prendre conscience de l’argent que vous dépensez et peut être la solution pour les plus dépensiers.

C’est aussi très adapté pour un adolescent et l’argent de poche, afin d’apprendre à gérer son budget.

#5 Prendre conscience de la valeur de l’argent

 

la vrai valeur de l'argent

la vrai valeur de l'argent

la vrai valeur de l’argent

Lorsque l’on a une tendance à la surconsommation et au découvert, il est intéressant de ramener l’argent à sa vrai valeur.

Quand vous envisagez un achat, ramener le à votre paye horaire ou mensuelle.

Combien d’heures de travail cela représente? Combien de mois, d’années? 

Réfléchissez toujours avant un achat, laissez passer un peu de temps d’hésitation afin d’éviter les achats compulsifs.

En ai-je vraiment besoin?

 

 

 

#6 Renégocier et réduire ses factures

 

 

renégocier ses contrats

renégocier ses contrats

négociation

Lorsque vous renégociez vos crédits ou vos assurances rajoutez la somme économisée à votre virement automatique d’épargne.

Vous pouvez le faire pour toutes les économies que vous réalisez en faisant attention à vos finances: changer de forfait de téléphone, changer de fournisseur d’électricité ou d’autres dépenses courantes sur lesquelles vous arrivez à faire une économie.

Vous pouvez commencer par exemple par supprimer vos frais bancaire. Et en plus vous gagnez de l’argent, je m’explique: Il existe de nombreuses banques en ligne  qui font des offres de bienvenu et vous paye pour y adhérer comme Hello bank avec 0 frais bancaires ce qui vous permet de faire des économies tous les mois avec la carte bancaire gratuite en plus. Cerise sur le gâteau ils vous offrent 50 euros à l’inscription, autant vous dire que ça vaut le coup d’essayer sachant que vous pouvez déposer vos chèques et tout dans les banques BNP paribas car c’est le même groupe.

. De même ,  chez Boursorama, Si vous gagnez au moins 1000 euros par mois vous avez droit à la carte bancaire obligatoire et gratuite. Vous mettez 10 euros sur le compte que vous pourrez retirer après l’inscription si vous le souhaitez et vous gagnez minimum 80 euros directement versé sur votre compte ! Du moment que vous résidez en France et que vous gardez votre compte ouvert 1 ans. Donc vous gagnez 80 euros mais surtout vous n’avez aucun frais bancaires , rien du tout! Si cela vous tente vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici .

#7 Ne pas s’endetter

 

éviter les crédits, les dettes

éviter les crédits, les dettes

le moins de dettes possible

Réfléchissez à deux fois avant de faire un crédit. Evitez les crédits à la consommation, même pour une voiture, soyez patient, et épargnez pour vous la payer. Le seule endettement acceptable est pour sa résidence principale et il doit être bien évalué pour voir le restant à vivre chaque mois. Qu’il vous permette malgré tout d’épargner. Pour l’investissement locatif c’est différent, les loyers peuvent compenser le crédit. Si c’est déjà trop tard et que vous êtes déjà bien endetté, pour faire face et pouvoir se sortir de tout cela parfois il faut faire appel à des organismes qui regroupent et/ou rachètent vos crédits. Rassurez vous c’est indolore pour vous et l’avantage c’est qu’ils font baisser vos mensualités de crédit, une vrai bouffée d’air. Des entreprises comme sur ce site par exemple  proposent de faire une simulation gratuite qui n’engage à rien et si cela vous intéresse ils vous rappelle et s’occupent de tout.

 

Portail-SCPI

Portail-SCPI

 

Conclusion : 

Bien gérer son budget, nécessite un peu de rigueur et de volonté, il ne faut pas confondre gérer son budget et être radin. C’est nécessaire pour éviter d’être dans le rouge tous les mois car les dettes ont souvent un effet boule de neige, et le surendettement ne touche pas que les autres. Si vous souhaitez commencer à gagner de l’argent et à investir, alors il est primordial d’accorder du temps à cette gestion et à épargner. Des petits sacrifices sont parfois nécessaire pour être plus à l’aise financièrement dans un avenir proche.

Shares

Source