En début d’année dernière, une équipe française de la filiale européenne du groupe Hirox s’est rendue au musée de La Haye dans le but de réaliser un projet exceptionnel : la numérisation en ultra haute définition d’un tableau de 1665.

Jeune fille Perle Hirox 1

Le tableau en question, La jeune Fille à la perle du peintre Johannes Vermeer a ainsi été placée sous une nouvelle génération de microscope 3D qui a réalisé une série de clichés très précis. À l’aide de capteurs de 100 Mpx associés à des lentilles capables d’offrir un zoom x 10 000, les techniciens ont réalisé plus de 9100 photos qui ont ensuite été assemblées pour un cliché final rassemblant plus de 10 milliards de pixels.

Jeune fille à la perle Hirox

Pour se faire une idée, chaque pixel représente 4,4µm de la toile. Par ailleurs, certaines zones du tableau ont également subi un traitement spécifique puisque l’équipe de technicien a réalisé des clichés en 3D permettant de proposer une analyse du travail de l’artiste et de son trait de pinceau.

Le tout est consultable à cette adresse et permet de se plonger dans l’oeuvre pour observer ce que peu de personnes ont pu jusqu’ici avoir la chance de voir de leurs propres yeux.