TIGER signifie Transforming Intelligent Ground Excursion Robot pour Hyundai Motor qui a dévoilé cette semaine ce concept de véhicule électrique transformable et à mobilité dite ultime. Il s’inscrit dans la lignée du prototype Elevate présenté début 2019, à la différence qu’il ne se destine pas au transport de passagers.

hyundai-motor-tiger-concept-foret

Sans équipage et de taille beaucoup plus réduite, TIGER doit pouvoir transporter des charges utiles dans des zones difficiles d’accès. Pilotable à distance, il est conçu comme un véhicule à quatre roues motrices montées sur des jambes articulées pouvant en faire une machine qui marche, ou du moins pour enjamber des obstacles.

Ce robot d’excursion terrestre intelligent et transformable est imaginé pour des missions d’exploration scientifique, mais aussi pour une utilisation en cas de catastrophe naturelle par exemple, afin de transporter des vivres et fournitures médicales.

hyundai-motor-tiger-concept-grotte

Une première version de TIGER est estampillée X-1 (pour eXpérimental) avec un total de 28 moteurs et 28 capteurs de position entre ses quatre jambes. Manifestement, Hyundai a dans l’idée de proposer plusieurs déclinaisons de TIGER. À voir si cela ira au-delà du concept.

Hyundai laisse envisager un concept utile sur la Lune ou une autre planète que la Terre. Rappelons par ailleurs que Hyundai Motor a racheté Boston Dynamics. Il y a sans doute des synergies à prévoir.