Alors que les cartes graphiques de dernière génération sont très difficiles à trouver faute de stocks, les images de dizaines de GPU accolés dans des racks pour du cryptominage font grincer des dents.

La pénurie est telle que certains semblent même aller jusqu’à utiliser les derniers PC portables gaming avec carte RTX 30 mobile embarquée pour s’adonner à cette activité alors que les valeurs des cryptomonnaies battent record après record.

Cette frénésie semble finir par toucher aussi les cybercafés. A défaut d’accueillir du public du fait de la crise sanitaire, certains établissements se convertissent complètement au cryptominage.

cybercafé cryptominage.

Des images montrent ainsi un cybercafé vietnamien dans lesquels les sièges des postes Internet ont été remplacés par des racks de cartes graphiques (principalement RTX 3080, semble-t-il), servant désormais à miner des cryptomonnaies.

L’argument de la rentabilité, porté par les folles croissances des valeurs des cryptomonnaies, est mis en avant et l’accès aux cartes graphiques n’a pas été trop difficile, le cybercafé étant associé à une boutique d’informatique.

Entre vendre les cartes graphiques aux consommateurs et les utiliser sur du long terme pour du minage, il a fallu faire un choix.