Après sa spectaculaire arrivée sur la planète rouge filmée en vidéo, un premier panorama de Mars a été réalisé avec des images capturées par les caméras de navigation Navcams du rover Perseverance. La Nasa propose un deuxième panorama martien.

La vue haute définition à 360° a été obtenue grâce à l’instrument Mastcam-Z installé sur le mât de l’astromobile à 2 mètres de hauteur. Cette paire de caméras (deux objectifs séparés de 24,2 cm) est une évolution par rapport à l’instrument Mastcam du rover Curiosity avec l’ajout d’un zoom.

perseverance-mastcam-z-panorama-marsCrédits : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS

À voir sur le site de la mission

Le nouveau panorama de Mars est constitué de 142 clichés qui ont été pris par Mastcam-Z et assemblés sur Terre. Il peut être admiré ici dans toute sa splendeur en n’hésitant pas à jouer du zoom pour révéler des détails de 3 à 5 mm près du rover et de 2 à 3 m sur les pentes éloignées.

Nous sommes nichés dans un endroit idéal où l’on peut voir différentes caractéristiques similaires à bien des égards à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity sur leurs sites d’atterrissage “, déclare Jim Bell de l’université d’État de l’Arizona en charge de l’instrument Mastcam-Z.

Les caméras vont aider les scientifiques pour la compréhension de la géologie et des conditions atmosphériques sur Mars. Au cratère Jezero, des roches et sédiments dignes d’intérêt seront identifiés pour un examen avec d’autres instruments de Perseverance.