Discours de Castex : d'autres confinements locaux annoncés ce jeudi ? [CASTEX] Le Premier ministre s’exprimera en conférence de presse ce jeudi 4 mars. Après avoir placé 20 départements sous “surveillance renforcée”, l’exécutif continue de miser sur une “réponse différenciée” selon les territoires.

Pour la deuxième semaine consécutive, le Premier ministre accompagnera le ministre de la Santé Olivier Véran pour son traditionnel discours hebdomadaire sur la situation sanitaire prévu à 18 heures.

Lors de son compte-rendu du Conseil des ministres ce mercredi, Gabriel Attal a confié espérer un “retour à une vie plus normale (…) peut-être dès la mi-avril” grâce à la vaccination. Pour y parvenir, le porte-parole du gouvernement a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir une “réponse différenciée” selon les départements, soulevant le caractère hétérogène de la situation sanitaire sur le territoire français.

Après avoir placé le littoral des Alpes-Maritimes et Dunkerque en confinement partiel la semaine dernière, le gouvernement avait annoncé envisager “des mesures de freinage” dans 20 départements. “Nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur le week-end du 6 mars si la situation continue de se dégrader”, avait précisé Jean Castex jeudi dernier. Nous devrions être fixés sur le sort de ces territoires demain.

Par ailleurs, l’Elysée a annoncé que le président Emmanuel Macron tiendra une réunion ministérielle ce mercredi 3 mars pour étudier les différents scénarios de réouverture des lieux publics et l’introduction d’un “pass sanitaire”. Retrouvez la dernière prise de parole de Jean Castex ci-dessous.