Portrait-robot d'un directeur de l'innovation d'une banque française Le JDN a analysé les profils des directeurs de l’innovation et chief digital officer des six grandes banques françaises. Découvrez qui ils sont et comment les contacter.

Dans l’organigramme de la banque, je demande le directeur de l’innovation. Mais à quoi ressemble-t-il (ou ressemble-t-elle) ? Pour le savoir, le JDN a analysé les profils des directeurs de l’innovation et des chief digital officer (CDO) des principales grandes banques françaises. Au total, 18 dirigeants correspondaient à ces postes, toutes filiales de la banque confondues (banque de détail, banque de financement, filiale à l’étranger…). A noter que BNP Paribas et Société Générale comptent un grand nombre de CDO, 7 et 6 respectivement. Quelques chiffres a retenir : seules 22% sont des femmes, 39% siègent au comité de direction et ils sont en moyenne depuis trois ans à ce poste.      

Le JDN a également étudié l’activité des 18 dirigeants sur les réseaux sociaux. La personnalité la plus suivie est Claire Calmejane, directrice de l’innovation du groupe Société Générale avec 24 000 abonnés sur LinkedIn et 17 500 followers sur Twitter.   

Voici la liste des 18 dirigeants recensés pour cette infographie : 

Méthodologie :

Pour mettre au point cette infographie, le JDN a dressé la liste des directeurs de l’innovation, responsable de l’innovation et chief digital officer des principales grandes banques françaises. Cette liste comprend les dirigeants au niveau du groupe mais aussi toutes les branches et filiales de la banque (par exemple, le CDO de la banque d’investissement). Les données ont été collectées sur les profils LinkedIn des dirigeants et/ou dans les biographies fournies par les banques.