Qualcomm a finalisé cette semaine le rachat de Nuvia. La transaction d’un montant de 1,4 milliard de dollars avait été annoncée en janvier dernier.

—–

Actualité publiée le 14 janvier 2021
Fondée en 2019 par trois ingénieurs ayant pour point commun d’avoir travaillé plusieurs années chez Apple et notamment sur la famille de SoC de la série A, la start-up californienne Nuvia va tomber dans le giron de Qualcomm. La transaction est de l’ordre de 1,4 milliard de dollars.

Hormis Apple, les fondateurs ont également travaillé chez AMD, Intel, ARM, Broadcom ou encore Google sur diverses puces, en enregistrant au passage plusieurs dizaines de brevets. Avec les employés de Nuvia, ils vont donc rejoindre le fondeur Qualcomm de San Diego connu pour sa plateforme mobile Snapdragon.

À son lancement, Nuvia avait affiché l’ambition de réinventer la conception des puces pour les environnements de calcul haute performance.

qualcomm-nuvia
Nous sommes ravis de rejoindre Qualcomm et y voyons une opportunité de remplir notre mission de réinventer la conception du silicium et de créer ensemble une nouvelle classe de plateformes de calcul haute performance “, déclare Nuvia.

La technologie de Nuvia a tapé dans l’œil de Qualcomm

La start-up n’a pas encore proposé de produit fonctionnel. Elle avait indiqué travailler sur une première génération de cœur CPU au nom de code Phoenix en se basant sur une architecture ARM et faisant partie d’un SoC au nom de code Orion.

Si Nuvia et Qualcomm ont tous les deux recours à l’architecture ARM pour leurs puces, Qualcomm utilise des cœurs ARM (Cortex) sous licence, alors que Nuvia opte pour une conception maison… à la manière d’Apple.

C’est donc un savoir-faire que s’achète Qualcomm et manifestement pas seulement pour des processeurs dans des data centers.

Dans un communiqué, Qualcomm parle d’améliorer progressivement les performances et l’efficience énergétique pour répondre aux exigences de la nouvelle génération de produits avec la 5G. L’intégration de Nuvia se fera pour l’ensemble du portefeuille de produits de Qualcomm.