Avec dernièrement le vol en haute altitude et atterrissage du prototype SN10 (vidéo ci-dessous), SpaceX a pour le moment surtout mis en vedette le deuxième étage de son futur et imposant système de transport Starship.

Fondateur et patron de SpaceX, Elon Musk a donné sur Twitter un aperçu du premier étage de Starship.

super-heavy-bn1Prototype BN1 de Super Heavy ; crédits : Elon Musk

Pour le booster Super Heavy, c’est un prototype BN1 – Booster Number 1 – qui est montré à la suite de l’assemblage de deux sections composées du réservoir de méthane et d’oxygène liquide. Il est véritablement impressionnant avec sa taille de 70 mètres de haut.

BN1 pour un essai au sol

Ce prototype de Super Heavy a été assemblé sur le site de SpaceX près de Boca Chica au sud du Texas aux États-Unis. Il n’a pas vocation à servir pour un test en vol, mais uniquement pour un test au sol. C’est avec le prototype BN2 de Super Heavy qu’il est prévu de procéder à un essai en vol dans le courant de cette année.

Super Heavy de SpaceX devrait être équipé d’un peu moins d’une trentaine de moteurs Raptor en tout. Ce ne sera pas le cas avec les premiers prototypes. Pour BN1, l’essai au sol se ferait avec seulement 2 moteurs Raptor.

starship-super-heavy
Pour Super Heavy, Elon Musk a laissé entendre fin 2020 une récupération spectaculaire qui consisterait à attraper le booster avec le bras de la tour de lancement servant à la stabilisation au décollage, et en faisant l’impasse sur les jambes d’atterrissage.

D’après Elon Musk, Super Heavy pourrait être immédiatement repositionné sur la tour de lancement après sa capture en vue d’une réutilisation en moins d’une heure.