Les choses semblent s’accélérer concernant Discord. Selon le Wall Street Journal, Microsoft est désormais en négociations exclusives pour le rachat de la solution de VoIP et de messagerie instantanée. Cela écarterait ainsi des acteurs comme Amazon et Epic Games.

La plateforme Discord pourrait tomber dans le giron de Microsoft pour un montant de 10 milliards de dollars ou plus. À ce stade, il n’y a évidemment pas d’information officielle à ce sujet, mais d’après les sources du Wall Street Journal, les négociations sont avancées.

Un échec des négociations demeure tout à fait possible. Dans le cas contraire, un accord pourrait être conclu dès le mois d’avril prochain.

En début de semaine, Bloomberg avait déjà évoqué des négociations pour le rachat de Discord par Microsoft, et ce avec l’implication de Phil Spencer, le responsable de la division Xbox du groupe de Redmond qui a récemment racheté la maison-mère de Bethesda pour 7,5 milliards de dollars.

discord

Avec le spectre du rachat de Skype en 2011

D’abord créé pour les joueurs, Discord a séduit d’autres groupes d’utilisateurs pour atteindre 140 millions d’utilisateurs par mois. Avec une organisation sous la forme de salons thématiques, Discord est une solution gratuite pour la plupart des utilisateurs, mais des abonnements payants Nitro sont proposés pour profiter de fonctionnalités avancées.

Des synergies pourraient être envisagées avec le Xbox Game Pass, sans compter pour Microsoft un moyen de mieux concurrencer Twitch d’Amazon. Toutefois, cette éventualité soulève quelques inquiétudes chez des utilisateurs qui se rappellent que le rachat de Skype par Microsoft n’a pas été des plus heureux au final.