Le géant américain des télécommunications Verizon annonce un accord avec le fonds d’investissement américain Apollo Global Management. Dans le cadre d’une transaction à 5 milliards de dollars, Verizon cède sa division Verizon Media qui comprend les marques Yahoo et AOL.

Sous réserve de l’aval des autorités compétentes, la transaction devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de cette année. Verizon conservera une participation de 10 % dans Verizon Media, ou plutôt une société qui portera le nom de Yahoo.

Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’Apollo “, déclare le patron de Verizon Media. ” Grâce à l’expertise sectorielle et la vision stratégique d’Apollo, Yahoo sera bien placé pour tirer parti des opportunités du marché et pour continuer à développer notre plateforme publicitaire numérique.

verizon-media

Verizon se déleste de ses activités médias

Verizon avait fait l’acquisition d’AOL en 2015 pour 4,4 milliards de dollars avec dans le lot des médias comme Huffington Post, TechCrunch et Engadget, puis de l’activité internet de Yahoo en 2016 pour 4,5 milliards de dollars.

Par la suite, il y avait eu la création d’une filiale dénommée Oath afin de superviser les activités de Verizon en rapport avec les contenus numériques. Elle est ultérieurement devenue Verizon Media.

En 2018, SmugMug a racheté Flickr à Oath. En 2019, Verizon a vendu Tumblr (que Yahoo avait racheté en 2013 pour 1,1 milliard de dollars) à Automattic pour un montant non communiqué qui serait de l’ordre de 3 millions de dollars. HuffPost (anciennement Huffington Post) a été cédé en novembre dernier à BuzzFeed.