Directeur financier de ByteDance qui est la maison-mère chinoise de TikTok, Shouzi Chew a été nommé Chief Executive Officer de la plateforme de vidéos mobiles au format court. Il conserve ses fonctions au sein de ByteDance et remplace Vanessa Pappas qui occupait le poste de CEO de TikTok par intérim et en devient directrice des opérations.

L’équipe de direction constituée de Shouzi Chew et de Vanessa Pappas prépare le terrain à une croissance soutenue “, déclare Yiming Zhang, fondateur et CEO de ByteDance.

Habitant à Singapour qui est son pays natal, Shouzi Chew a notamment été le directeur financier de Xiaomi entre juillet 2015 et avril 2020. Avant l’intérim assuré par Vanessa Pappas, le premier patron de TikTok a été Kevin Mayer qui avait notamment supervisé le lancement de Disney+.

tiktok

L’homme d’affaires américain avait démissionné après seulement trois mois comme patron de TikTok, et alors que les tensions entre l’administration Trump et le groupe chinois propriétaire de TikTok étaient vives.

Pour des raisons avancées de sécurité nationale via le partage de données personnelles d’utilisateurs américains avec le gouvernement chinois, TikTok était sous le coup d’une interdiction aux États-Unis ou d’une vente forcée de ses activités aux États-Unis à une entité américaine.

Avec l’élection de Joe Biden en tant que président des États-Unis, la situation semble désormais être largement revenue au calme pour TikTok qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis et dépasserait le milliard d’utilisateurs dans le monde.