Tesla avait annoncé un mode Plaid+ pour son véhicule électrique Model S avec l’idée d’offrir des performances optimisées similaires à celles du mode Plaid (notamment un 0-60 mph en moins de 2 secondes) mais avec une autonomie étendue à 520 miles (830 km environ) au lieu des 399 miles (640 km environ) du mode Plaid.

Ce mode Plus ne sera finalement pas proposé. A quelques jours de son lancement (initialement programmé au 10 juin), Elon Musk a annoncé dans une série de tweets qu’il était abandonné.

Aucune raison précise n’est donnée à ce revirement, sinon que le mode Plaid se suffit déjà à lui-même et que l’autonomie proposée est déjà suffisante. Il n’est plus possible de précommander l’option sur le site de Tesla même s’il reste quelques mentions du mode Plaid+.

Tesla Model S Plaid

Au site Electrek, Elon Musk, patron de Tesla, explique tout de même que personne ne réalise de déplacements de plus de 400 miles / 640 km sans devoir s’arrêter à un moment et donc pouvoir recharger son véhicule.

Il reste que l’autonomie annoncée est mesurée en cycle EPA standardisée et que la réalité du terrain peut être différente en fonction de la météo, du style de conduite, du trafic, etc et donc tomber bien en-deça de cette valeur en conditions idéales.