La sonde Juno nous livre cette semaine de nouveaux clichés de Ganymède, la plus grosse des lunes en orbite autour de Jupiter qui est elle-même la plus grosse plante de notre système solaire.

Juno avait été envoyée dans l’espace en 2011 et s’est placée en orbite de Jupiter en 2016. Récemment, la sonde a pu réaliser des passages à proximité de Ganymède pour réaliser une série de clichés détaillés de la lune.

Ganymède 2.

La sonde a réalisé des clichés à 1038 km de la surface de la lune à plus de 66800 km/h. Elle n’aura eu que 25 minutes pour réaliser ses clichés qui détaillent une surface parsemée de cratères et autres failles.

Télescope Astronomique - Portable et Puissant 16x-120x - Facile à Monter et Utiliser - Idéal pour Les Enfants et Les Adultes Débutants - Télescope pour Observer la Lune et Les Planètes Voisines

Plus d’images devraient nous arriver dans les prochains jours, la NASA indiquant qu’avec les données déjà collectées par les sondes Voyager et Galileo, l’agence devrait être en mesure de proposer une cartographie détaillée de Ganymède.

La JunoCam et son filtre vert a ainsi pu capturer quasiment tout un côté de la lune qui, rappelons-le, est recouverte de glace d’eau. La résolution est d’environ 1 km par pixel. Une photo de la face obscure de Ganymède a également été réalisé grâce au capteur très sensible de Juno.