La Chine célèbre depuis quelques semaines le succès de sa première mission martienne : le pays a réussi à poser avec succès une sonde robotique à la surface de la planète rouge grâce à un concept inédit.

Zhurong Selfie

Le robot Zhurong n’a ainsi pas été le seul à se poser sur Mars puisqu’il était fixé à une plateforme elle-même équipée de plusieurs instruments qui s’est posée et stabilisée sur le sol de la planète.

Zhurong a passé quelques jours sur sa plateforme à mener des opérations de vérification de ses instruments avant de s’élancer pour fouler le sol de Mars. Et chose étonnante que n’a jamais proposée la NASA : le robot a été capable de réaliser un selfie sans avoir besoin d’une perche ou autre bras.

Zhurong 3

Le robot est allé poser une caméra au sol avant d’aller se positionner en face et déclenché la capture. On peut ainsi voir, sans aucun montage, le robot ainsi que sa plateforme d’atterrissage sur le cliché.

Zhurong 4Zhurong 2

La CNSA a partagé d’autres clichés pris par Zhurong qui présentent la région d’Utopia Planitia. Pendant les trois prochains mois, la sonde va parcourir la plaine et collecter des données à la recherche de traces d’eau, collecter des échantillons et faire des analyses géologiques du sol martien.

Pour l’anecdote, Zhurong et la sonde Persévérance de la NASA sont actuellement éloignés d’un peu plus de 1000 km.