Se substituant aux événements physiques, l’usage du webinar s’est véritablement démocratisé depuis début 2020. Et la tendance devrait se poursuivre cette année !

Un outil pertinent pour construire sa stratégie digitale

Inscrit dans une stratégie d’Inbound Marketing, le webinaire est un puissant outil de génération de leads qualifiés ! Tout d’abord, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses cibles commerciales : 79% des prospects sont prêts à donner des coordonnées valides en échange d’une participation gratuite à un webinaire, selon DemandGen. Le format permet d’aller plus loin dans la connaissance des participants via le Chat et sondages en temps réel, le replay ou encore le téléchargement de documents envoyés pour donner suite au webinar.  

Au-delà des données nominatives et des coordonnées du participant, les données comportementales sont particulièrement importantes pour les équipes marketing et commerciales. Et le webinar offre de multiples indications : source d’inscription du participant, temps passé sur le webinar, présence à d’autres webinars et thématiques associées, contenus de ses échanges dans le chat… C’est un atout de plus pour l’entreprise, notamment pour construire et adapter une stratégie de marketing digital pertinente.

Une forme de contenu plébiscité par les internautes

Au-delà du format vidéo dont l’efficacité dans les stratégies digitales n’est plus à démontrer, le webinar s’inscrit dans une tendance plus globale : celle de l’interactivité. Le webinar est l’un des contenus marketing les plus appréciés par les internautes. Et pour cause, il permet au participant d’interagir avec les présentateurs et les autres participants – via des questions, réponses et des sondages – et ainsi provoquer plus d’attention et d’engagement de sa part. De plus, le webinar a véritablement été boosté par la démocratisation des usages digitaux lors des différents confinements en France. La barrière technologique, qui provoquait des réticences chez certains internautes, a disparu. Les internautes sont maintenant habitués à rejoindre des réunions ou événements en ligne en un clic.

L’atout du webinar repose également sur sa structure pédagogique. Contrairement à un article ou une simple vidéo, le participant peut poser ses questions, soulever des points spécifiques et en faire part aux présentateurs directement. Le format “live” avec la possibilité de replay est particulièrement apprécié par les internautes, qui peuvent revisionner une partie du webinar dans un second temps. Enfin, intégrer le webinar dans sa stratégie devient une évidence pour construire des contenus de qualité, qui engageront votre prospect ou faciliteront la fidélisation client. En moyenne selon Webikeo, la durée d’un webinar est de 42 minutes. Un contenu de longue durée, qui laisse le temps de tisser un lien entre les intervenants et les participants et d’avancer dans la réflexion ou la décision d’achat.

Nombreuses ont été les entreprises qui ont expérimentées ce dispositif digital lors de la crise sanitaire. Et elles observent déjà les bienfaits de la mise en place de webinars dans le parcours client et la relation commerciale. Cette tendance devrait donc perdurer dans l’ère post-covid, les équipes marketing tout comme les clients ayant pris goût à cet outil. Une belle vision d’avenir pour le marketing !