Une équipe de chercheurs de la NASA a récemment annoncé avoir découvert la présence de lacs souterrains au niveau du pôle sud de la planète Mars. Ces lacs gelés n’ont pas été directement observés : ce sont des dépôts stratifiés en surface qui indiquent leur présence dans la zone étudiée.

Mars atmosphere oxygene

Les chercheurs indiquent que la majorité de ces lacs se présentent sous forme gelée, mais ce pourrait ne pas être le cas de tous. Ce serait l’inclinaison de la planète qui aurait favorisé le gel de ces lacs.

Télescope Astronomique - Portable et Puissant 16x-120x - Facile à Monter et Utiliser - Idéal pour Les Enfants et Les Adultes Débutants - Télescope pour Observer la Lune et Les Planètes Voisines

Dans a jeunesse, Mars ne proposait pas l’inclinaison que nous connaissons actuellement : les conditions hivernales alors même que la planète disposait encore d’une atmosphère dense ont formé des couches gelées qui sont restées intactes au fil des années. La NASA explique que les lacs en question seraient bien plus importants en nombre et en taille que ce qu’il était supposé jusqu’ici.

Le radar MARSIS de l’ESA a participé à ces découvertes : l’eau étant un fort réflecteur d’ondes radar, il a été possible d’établir la présence d’eau en sous-sol avec certitude.

Situés à moins d’1km sous la surface de la planète, ces lacs pourraient être exploités comme une source d’eau et d’oxygène dans le cadre d’une éventuelle colonisation de la planète.