Le mois dernier, les trois astronautes chinois Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo de la mission Shenzhou-12 ont pris place à bord de Tianhe qui est le module central et de contrôle de la future station spatiale chinoise. En orbite terrestre basse, elle sera opérationnelle en 2022 avec en tout trois modules.

Ce week-end, Liu Boming et Tang Hongbo ont effectué avec succès une sortie extravéhiculaire d’une durée d’un peu moins de 7 heures à près de 380 km au-dessus de la surface de la Terre. Le premier a travaillé en étant attaché à un bras robotique.

La finalisation de l’installation et le test de ce bras étaient parmi les enjeux de la sortie extravéhiculaire, sachant qu’il servira à l’assemblage des équipements à l’extérieur de la station spatiale.

SpaceNews souligne que cette sortie dans l’espace pour des astronautes chinois est la première depuis celle de Zhai Zhigang en septembre 2008 qui était devenu le premier Chinois à effectuer une sortie extravéhiculaire. Elle avait duré 22 minutes au cours de la mission Shenzhou-7.

shenzhou-12-sortie-extravehiculaireShenzhou-12 (première sortie extravéhiculaire) ; crédits : CCTV – CNSA – SciNews

Dans le cadre de la mission spatiale habitée Shenzhou-12 d’une durée totale de trois mois, les astronautes chinois vont réaliser une deuxième sortie extravéhiculaire.