A la suite de mes études en biomédical, bio-informatique et biostatistiques, voici comment, de manière imprévue, je me suis reconverti aux métiers numériques pour devenir Manager IT Cloud design & architecte chez Sopra Steria Next.

Après un parcours universitaire dans le domaine scientifique, avec une licence en biomédical puis un master en bio-informatique et biostatistiques, j’ai fait mes premiers pas dans le monde du travail en tant que bio-informaticien. A l’issue de mes études, pendant une courte période, j’ai enchaîné plusieurs contrats avec le CNRS. Je ne pensais pas du tout changer de métier quelques mois seulement après avoir obtenu mon diplôme, mais lorsque Sopra Steria, entreprise spécialisée dans le conseil, les services numériques et l’édition de logiciels, m’a contacté pour me proposer un parcours de reconversion vers les métiers de l’IT et de la transformation numérique, j’ai toute de suite été intéressé.

Une nouvelle perspective professionnelle en phase avec mon parcours et mes centres d’intérêt

Après un temps de réflexion et quelques recherches, j’ai réalisé que la transformation numérique était un domaine extrêmement porteur, comparé notamment au secteur de la recherche dans lequel j’évoluais à l’époque. Cette opportunité répondait également à mes propres intérêts puisque j’ai toujours eu une certaine appétence pour l’informatique et les outils numériques. Mon parcours en tant que bio-informaticien m’a permis d’acquérir des compétences en algorithmique, mais aussi en analyse de données, comme l’analyse automatisée d’un génome pour tenter de prédire les mutations responsables d’un cancer ou encore la segmentation du génome d’agents pathogènes de l’huître pour un projet financé par les ostréiculteurs… Certes, les domaines d’application de mes compétences étaient bien loin de ce qui pouvait m’attendre après ma reconversion, mais les ponts entre les deux carrières étaient bien là ! On me proposait non seulement une reconversion en lien avec mes propres compétences et intérêts, mais aussi et surtout de vraies perspectives de carrière avec, à la clé, une promesse d’une embauche.

Une formation sur-mesure et un accompagnement personnalisé pour une reconversion 100 % réussie 

Le dispositif proposé de formation et d’accompagnement vers l’emploi a fini de me convaincre à sauter le pas : la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), dispositif mis en place par Pôle Emploi en partenariat avec l’entreprise, permet de se préparer à une prise de poste spécifique et ainsi, de renforcer les synergies entre les compétences d’un candidat et les compétences requises pour le poste. J’ai donc suivi cette formation pendant 3 mois en 2016. Tout au long de mon parcours, Sopra Steria me proposait un suivi personnalisé afin de définir ensemble, en fonction de mon profil, les différentes entités du groupe vers lesquelles je pourrais m’orienter à la suite de ma formation. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu intégrer la branche conseil de l’entreprise en tant que consultant, où j’ai rapidement contribué à une mission dans le domaine du cloud, domaine dans lequel je me suis spécialisé par la suite. 

L’opportunité d’apprendre au quotidien

Pendant les premiers mois de mon intégration dans mon nouveau poste, j’ai pu continuer à bénéficier de cet accompagnement personnalisé grâce, entre autres, à mes managers qui m’ont fait confiance sur des projets qui étaient jusqu’alors inconnus pour moi. Ils m’ont très vite donné tous les accès à la plateforme cloud interne de l’entreprise sur laquelle j’ai pu m’entraîner, progresser et rapidement gagner en compétences ainsi qu’en confiance en moi. J’ai par ailleurs très vite découvert que mon nouveau poste me permettait de continuer à apprendre en permanence, un critère qui était et reste encore essentiel pour moi dans l’évolution de ma carrière. 

Le bilan de mes 4 premières années en tant que collaborateur reconverti est aujourd’hui très positif et, même si la reconversion professionnelle ne faisait pas partie de mes projets en tant que jeune diplômé, c’est un parcours que je ne regrette absolument pas. Avoir pris le temps de réfléchir réellement à mes perspectives d’évolution, de m’informer, et avoir osé sauter le pas de la reconversion m’a permis d’accéder à un emploi stable dans un domaine particulièrement porteur, offrant la possibilité de travailler sur de nombreux projets et surtout, de continuer à apprendre encore et encore !