Zoom Video Communications annonce un accord définitif d’une valeur de 14,7 milliards de dollars pour le rachat de Five9 qui propose une solution tout-en-un de centres d’appels virtuels dans le cloud. La transaction sera entièrement financée en actions et devrait être finalisée au premier semestre 2022.

Tout comme Zoom Video Communications, Five9 est une entreprise américaine cotée sur le marché Nasdaq aux États-Unis. Sa capitalisation boursière avoisine 12 milliards de dollars actuellement, contre plus de 106 milliards de dollars pour Zoom.

La combinaison de la solution de Contact Center as a Service (CCaaS) de Five9 à la plateforme de communication de Zoom transformera la façon dont les entreprises se connectent avec leurs clients, créant ainsi la plateforme d’engagement de demain “, déclare Zoom en soulignant un marché des centres de contact clients de 24 milliards de dollars.

Zoom est essentiellement connu pour son application de visioconférence dont la notoriété a explosé à la faveur de la crise sanitaire du Covid-19, avec un recours massif au télétravail et à l’enseignement à distance. En avril 2020, Zoom avait revendiqué le cap des 300 millions de participants quotidiens à des réunions, contre 10 millions en décembre 2019.

zoom-phone

Pour l’après-Covid, Zoom mise sur son système de salles de réunion Zoom Rooms et divers produits de collaboration comme Zoom Phone qui est un système de téléphonie professionnelle dans le cloud.

Nous cherchons continuellement des moyens d’améliorer notre plateforme, et l’ajout de Five9 est un complément naturel qui offrira encore plus de valeur à nos clients “, déclare le patron de Zoom Video Communications.

À noter que Five9 met en avant une utilisation de sa solution par Microsoft Teams et Salesforce qui sont en forte concurrence avec Zoom.