La nouvelle réalité du travail flexible et distribué est pleine d’opportunités pour les organisations – mais seulement si elles parviennent à garder leur personnel aligné et engagé.

Ainsi, l’un des aspects les plus complexes, mais aussi les plus importants, du travail hybride, notamment pour les managers ou les décideurs, est de savoir comment conserver la cohésion et la culture au sein de l’organisation en créant un environnement de travail transparent. Pour réussir, les entreprises doivent repenser radicalement la manière dont leurs équipes communiquent, collaborent et interagissent les unes avec les autres. Les plateformes de messagerie basées sur les canaux ont un rôle crucial à jouer à cet égard.

Un nouveau monde du travail

Les confinements successifs ont obligé les équipes à changer leur façon de travailler de manière soudaine. Dans un mode de travail à distance, les employés ne se trouvent plus au même endroit que leurs collègues et ne savent plus sur quoi ils travaillent. Ils ne sont pas en mesure de leur poser une question rapide en personne ou simplement de discuter avec eux lors d’une pause café. Tout cela peut facilement conduire à une rupture de la culture et de la cohésion organisationnelle, et cela peut entraîner une démotivation des équipes, le non-respect des délais et une baisse de productivité.

Dans le même temps, la flexibilité sur le lieu de travail est devenue l’une des demandes les plus importantes des employés. Selon le Future Forum, 93% des travailleurs interrogés souhaitent davantage de flexibilité dans leurs horaires de travail et 76% souhaitent davantage de flexibilité sur leur lieu de travail. Dans ce nouveau contexte, une nouvelle organisation du travail basée sur la transparence et l’alignement est nécessaire pour éviter une rupture de la collaboration et créer un sentiment d’appartenance. C’est là que les plateformes de messagerie basées sur les canaux entrent en jeu. 

L’ouverture et la transparence par défaut

Les styles de management traditionnels de type “commandement et contrôle” ne fonctionnent pas bien dans des contextes de travail distribués ou dans des scénarios de travail hybrides. Au lieu de thésauriser les informations et les décisions, les entreprises les plus agiles partagent les connaissances ouvertement par défaut et font remonter les décisions aux premières lignes. C’est pourquoi il est si important d’avoir un lieu centralisé où le travail se déroule. 

Les cultures d’entreprise ouvertes et transparentes, où chacun se sent partie prenante de la mission commune, ont besoin d’outils de collaboration transparents. Les plateformes basées sur les canaux permettent à chacun de rester dans les boucles qui lui importent. De nombreuses organisations sont tentées de se contenter des outils dont elles disposent. Mais les entreprises ne peuvent pas relever les défis et répondre aux demandes pressantes des travailleurs d’aujourd’hui avec les outils d’hier qui ne sont plus adaptés.

Adopter les bons outils de communication

Alors que les e-mails montrent les limites de leurs possibilités, notamment en matière de transparence, les plateformes de messagerie d’entreprise basées sur des canaux offrent une nouvelle façon de communiquer, avec de plus grandes possibilités.

En mettant à disposition des informations importantes de façon transparente et sans limite dans le temps, elles permettent à chaque membre d’une équipe, où qu’elle se trouve, de rester en phase avec ses collaborateurs. C’est cette transparence qui rend possible cet alignement des équipes, essentiel pour la productivité et la cohésion autour du projet.

Aircall, spécialiste de la téléphonie cloud pour les entreprises, utilise depuis le début des plateformes de messagerie basées sur les canaux. Aujourd’hui, Aircall est la 16e licorne française avec 500 salariés dans le monde, dont 350 en France. Cette plateforme est l’outil central d’Aircall pour que toutes les équipes communiquent et collaborent de manière fluide. Chaque département dispose de son propre canal, avec des sous-canaux pour leurs différentes équipes. A l’exception de certains canaux, qui sont destinés aux échanges entre managers ou aux discussions sur les projets futurs, tous les canaux sont ouverts. Cela signifie que chacun peut se tenir au courant des informations importantes provenant des autres départements et équipes. Cette démarche de transparence est l’un des facteurs de croissance de l’entreprise et un pilier de sa stratégie de partenariat.

L’adoption d’un environnement de travail à distance qui s’appuie sur les plateformes de messagerie d’entreprise basées sur des canaux permet aux équipes de continuer à travailler à distance, en toute transparence, alliant communication asynchrone et synchrone. En effet, si à certains moment la communication en mode synchrone est la plus adaptée, comme par exemple pour échanger en temps réel sur un problème urgent, dans d’autres cas, le mode asynchrone permet à chacun de prendre connaissance d’une information au moment qui lui convient. Ce double usage de la communication se développe de plus en plus, en même temps que les utilisateurs abandonnent les e-mails, pas assez transparents et générateurs de stress.

En outre, l’intégration de plusieurs applications tierces nécessaires à l’accomplissement des tâches quotidiennes évite également la dispersion de l’attention de chaque collaborateur et lui fait gagner un temps précieux en évitant de passer d’une application à une autre. C’est également le cas pour Aircall, qui a mis en place des intégrations avec des applications tierces telles que Troops dans sa plateforme de messagerie basée sur les canaux, afin d’envoyer automatiquement des alertes dans les canaux, par exemple lorsqu’une vente est conclue. De cette manière, la transparence reste à l’ordre du jour, même dans le travail hybride.

Favoriser la communication horizontale

Un fort leadership est essentiel au développement d’une culture d’entreprise transparente. L’efficacité des collaborateurs dépend en grande partie des informations auxquelles ils ont accès et du pouvoir décisionnaire qui leur est délégué. Qu’ils travaillent sur site ou hors site, l’ensemble des employés doivent bénéficier d’un égal accès à l’information. Dans la pratique, des communications régulières de la part des dirigeants et des approches dites de portes ouvertes, offrent aux employés un accès facile à n’importe quel membre de la direction.

L’important est que ces discussions entre dirigeants et employés soient honnêtes, ouvertes et régulières. Les applications de messagerie d’entreprise permettent justement de créer des canaux de discussions spécifiques pour échanger entre pairs, avec les managers ou les dirigeants sur des sujets tels que les valeurs de l’entreprise, les problèmes organisationnels ou relationnels rencontrés au travail ou pour avoir des discussions plus informelles, propices à maintenir l’engagement des employés. En faisant preuve de transparence, l’entreprise facilite les échanges avec ses salariés, crée une relation de confiance à leur égard, ce qui in fine favorise le bien-être au travail et les performances.

La transparence comme atout dans la guerre des talents  

De nos jours, la grande majorité des gens veulent travailler pour des entreprises responsables et flexibles. À l’heure où les meilleurs talents se voient offrir de multitudes opportunités professionnelles, la transparence est un atout précieux qu’il convient de mettre en avant. Les données récentes du Future Forum révèlent d’ailleurs qu’un salarié sur cinq (21%) est susceptible de changer d’employeur dans l’année à venir et que plus de la moitié d’entre eux (56%) sont ouverts à de nouvelles opportunités. La transparence est donc devenue un élément clé dans l’attractivité d’une entreprise. Ce sont les organisations capables de proposer l’environnement le plus flexible qui attireront les meilleurs talents.

Les dirigeants doivent créer un précédent en matière de transparence sur le lieu de travail en tirant le meilleur parti de chaque interaction avec les employés et les équipes, en offrant de nouvelles possibilités de communication ouverte et honnête, et en trouvant des moyens efficaces de collaborer et de partager les informations. Tous ces éléments renforceront la confiance et encourageront l’engagement de chacun, ce qui conduira au succès.