Lionel Messi, fraîchement arrivé au PSG, vient d’accepter au niveau du montage financier d’être en partie payé avec la cryptomonnaie créée par le club de football du Paris Saint-Germain.

messi

En 2018 le PSG a en effet investi la blockchain en s’associant avec Socios.com, une première à l’époque. Le club de foot de la capitale possède donc ses propres jetons, les “PSG Fan Token”.

L’objectif à la base était de faire contribuer les fans du club en leur offrant du pouvoir de décision sur certains choix effectués par le club, comme par exemple afficher un message sur le mur du vestiaire avant un match décisif, voter pour le but de la saison ou encore désigner les gagnants des prix de fin de saison, sans oublier de nombreux autres avantages, cadeaux, exclusivités. Ce n’est d’ailleurs pas le premier club de football à faire cela, c’est également le cas pour d’autres grands d’Europe comme Manchester City ou encore l’AC Milan.

Concernant Messi, Nasser Al Khelaïfi, le président du PSG, précise que ces $PSG Fan Tokens ont été inclus dans la prime à la signature. On ne sait par contre pas le montant exact que Lionel Messi a touché en cryptomonnaie, mais il s’agirait d’une somme importante d’après le PSG. Les médias ont estimé le portefeuille entre 25 et 30 millions d’euros, ce qui peut s’avérer un bon plan pour le footballeur vu que la monnaie a déjà gagné 130 % en cinq jours.

cryptom psg

L’arrivée de Messi, mais également le recrutement estival très actif avec l’arrivée pour ce mercato de nombreux nouveaux joueurs comme Ramos, Wijnaldum, Hakimi ou  Donnarumma, a fait exploser les volumes d’échange du $PSG Fan Tokens avec plus de 1,2 milliard de dollars dans les jours précédant l’annonce de l’arrivée de Messi. La hausse du cours n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée confirmée de Léo Messi.