MàJ : L’astronaute américain Mark Vande Hei veux rassurer sur son état de santé. Il explique avoir un nerf pincé dans le cou, ce qui a justifié le report de sa sortie extravéhiculaire de près de sept heures.

—–

En préparation depuis la semaine dernière, la sortie extravéhiculaire pour les astronautes Mark Vande Hei de la NASA et Akihiko Hoshide de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a été reportée.

Cette sortie dans l’espace était prévue pour aujourd’hui. L’agence spatiale américaine évoque un problème médical concernant Mark Vande Hei. Comme à chaque fois en pareil cas, la Nasa ne divulgue pas les détails et se contente de souligner un problème médical dit mineur.

Ce problème ne constitue pas une urgence médicale. La sortie dans l’espace n’est pas urgente et les membres de l’équipage poursuivent leurs autres travaux et activités sur la station. ” Sept personnes sont en ce moment dans l’ISS, dont le Français Thomas Pesquet.

Une nouvelle date à trouver

La sortie extravéhiculaire reportée avait pour objectif d’installer un kit de modification sur la structure de la poutre P4, afin de préparer les prochains travaux d’installation d’un panneau solaire iROSA de nouvelle génération. Il sera le troisième parmi six nouveaux prévus pour améliorer le système d’alimentation de l’ISS.

iss-configurationConfiguration de l’ISS ; crédits : NASA

Une nouvelle date pour la sortie extravéhiculaire doit encore être déterminée, sachant qu’il y aura embouteillage avec la mission de ravitaillement CRS-23 de SpaceX dont le lancement doit avoir lieu le 28 août, et avec des sorties russes dans l’espace la semaine prochaine pour terminer les travaux d’installation du module Nauka amarré en début de mois.