Initialement prévue pour le 24 août, la sortie extravéhiculaire EVA 77 devait se faire avec les astronautes Mark Vande Hei de la NASA et Akihiko Hoshide de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Elle a finalement été reportée au 12 septembre prochain en tenant compte de l’arrivée du vaisseau cargo Dragon avec la mission de ravitaillement CRS-23 de SpaceX, et des deux premières sorties spatiales russes pour commencer à équiper le laboratoire Nauka amarré en début de mois.

iss

Pour l’EVA 77, Mark Vande Hei est remplacé par l’astronaute français Thomas Pesquet de l’agence spatiale européenne (ESA). Mark Vande Hei souffre d’un problème médical mineur avec un nerf pincé dans le cou. C’est ce souci qui avait justifié le report de la sortie dans l’espace.

Manifestement, son état demeure incompatible avec une sortie extravéhiculaire d’une durée de près de 7 heures. Elle aura notamment pour objectif d’installer un kit de modification sur la structure de la poutre P4, dans le but de préparer les travaux d’installation d’un troisième panneau solaire iROSA pour améliorer le système d’alimentation de l’ISS.

Tous les astronautes sont formés à diverses tâches qu’ils peuvent être amenés à effectuer, et Thomas Pesquet a accompli des tâches similaires lors de précédentes sorties dans l’espace “, déclare la Nasa.

Il s’agira de la quatrième sortie extravéhiculaire de Thomas Pesquet depuis son arrivée dans l’ISS en avril dernier. Lors de son premier séjour dans l’ISS de mi-novembre 2016 à début juin 2017, il avait effectué deux sorties dans l’espace.