Autrement connu en tant que Functional Cargo Block, le module cargo Zarya de fabrication russe – mais pour le compte de la Nasa – a été lancé en novembre 1998 pour la Station spatiale internationale (ISS) et le premier à être mis en service. Il fait partie du segment russe de l’ISS.

Ingénieur en chef de la société RKK Energia impliquée dans le programme russe de vols spatiaux habités, Vladimir Soloviev a déclaré que des ” fissures superficielles ” ont été trouvées à certains endroits du module Zarya.

iss-module-zaryaModule Zarya lancé en 1998 ; crédits : Nasa

C’est mauvais et cela suggère que les fissures vont commencer à s’étendre avec le temps. ” Il n’a pas par contre pas indiqué si les fissures avaient provoqué des fuites d’air. En avril dernier, Vladimir Soloviev avait alerté au sujet du vieillissement d’une partie de l’ISS et du risque d’une ” avalanche de défaillances ” après 2025.

Le vice-Premier ministre russe Iouri Borissov avait laissé entendre que la Russie se retirera du programme de l’ISS à partir de 2025 et développera sa propre station spatiale avec une fabrication confiée à RKK Energia.

Space.com rappelle que ce n’est pas la première fois que des fissures ont été constatées sur l’ISS, notamment dans le segment russe avec le module Zvezda. Elles avaient provoqué une petite fuite d’air détectée en septembre 2019. Des réparations ont eu lieu en octobre 2020 et mars 2021, mais le mois dernier une autre chute de pression dans le module a été signalée.