Sur la planète rouge depuis le 18 févier 2021, le rover Perseverance de la Nasa a connu un premier échec au début du mois dernier en ne parvenant pas à prélever un échantillon de roche martienne. Une deuxième tentative est manifestement prometteuse.

Cette semaine, l’astromobile a réussi un nouveau forage en perçant une roche et pour créer un nouvel échantillon intact à placer dans le tube de collecte. ” Les données reçues tard le 1er septembre du rover Perseverance indiquent que l’équipe a atteint son objectif de prélever avec succès de la roche de Mars.

perseverance-forage-roche-mars

La Nasa se montre plutôt confiante, mais il existe un doute qui doit encore être levé avec la réception de meilleures images pour s’assurer que l’échantillon convoité est bel et bien dans le tube avant de le sceller.

Encore un peu de suspense

Les premières images montrent un échantillon dans le tube après le carottage. […] Les photos prises après un mouvement du bras du rover ne sont pas concluantes en raison du mauvais éclairage. D’autres photos doivent être prises avec une meilleure luminosité pour confirmer que nous avons toujours un échantillon intact dans le tube.

Ci-dessous, une première photo qui permet d’être optimiste sur la réussite du prélèvement de roche martienne, alors qu’une deuxième photo ne permet pas de discerner la présence du prélèvement :

perseverance-echantillon-roche-mars

perseverance-echantillon-roche-mars-non-visible

Les principaux objectifs scientifiques avec le rover Perseverance sont d’identifier des environnements ayant été capables de supporter la vie microbienne et de rechercher des signes d’une éventuelle vie microbienne passée.

Au cours de sa mission, Perseverance doit obtenir une quarantaine de tubes enfermant des échantillons. Scellés et stockés à bord du rover, ils seront déposés et récupérés dans le cadre d’une future mission de retour sur Terre avec l’Agence spatiale européenne au début des années 2030.

N.B. : crédits photos : Nasa – Caltech.