La Chine fait de nouveau parler d’elle de façon étonnante : la Fondation nationale des Sciences naturelles de Chine (NSFC) envisage ainsi la construction d’un vaisseau spatial de plus d’un kilomètre de long. Le tout est présenté comme un “équipement aérospatial stratégique majeur pour l’utilisation à venir des ressources spatiales, l’exploration des mystères de l’univers et la vie à long terme en orbite.”

Vaisseau

Rappelons que la Station Spatiale Internationale mesure actuellement 110 mètres de long et que sa configuration actuelle aura englouti plus de 150 milliards de dollars sur 22 ans.

Star Wars-La Saga Skywalker-Intégrale-9 Films

Le projet Chinois aurait plusieurs facettes et servirait à la fois de station scientifique en orbite, de base d’outils d’observations comme des télescopes spatiaux, de spatioport, de centre de collecte de ressources, et même de vaisseau… Une polyvalence dont les limites sont encore très floues.

Actuellement, Pékin aurait alloué seulement 15 millions de yuans, soit moins de 2 millions d’euros à cinq projets du programme. L’enveloppe parait assez faible au regard des ambitions annoncées.