Actuellement dans la Station spatiale internationale (ISS) qu’il a rejoint pour la deuxième fois en avril 2021 après un premier séjour de novembre 2016 à juin 2017, Thomas Pesquet en deviendra le commandant à partir du 4 octobre prochain et pendant près d’un mois. Ce sera une première pour un Français.

À ce poste, Thomas Pesquet prendra la succession de l’astronaute Akihiko Hoshide de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) avec qui il a effectué dimanche une sortie extravéhiculaire d’une durée d’un peu moins de 7 heures.

iss

Cette sortie dans l’espace n’était initialement pas prévue pour Thomas Pesquet qui a remplacé l’astronaute Mark Vande Hei de l’agence spatiale américaine (NASA). Ce dernier avait souffert d’un problème médical mineur avec un nerf pincé dans le cou.

L’agence spatiale européenne (ESA) annonce que la sortie extravéhiculaire a été l’occasion pour Thomas Pesquet d’établir le nouveau record de durée de sortie dans l’espace pour un astronaute de l’ESA ou spationaute selon le terme consacré. Ce record est désormais à 39 heures et 54 minutes.

En tenant compte de ses deux séjours dans l’ISS, il s’agissait de la sixième sortie dans l’espace hors de la station spatiale pour Thomas Pesquet.

La NASA souligne que les membres de l’équipage de la Station spatiale internationale ont désormais passé un total de 64 jours, 5 heures et 54 minutes à travailler à l’extérieur de la station en effectuant 244 sorties dans l’espace pour l’assemblage et l’entretien du célèbre laboratoire orbital depuis décembre 1998.