Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX sont revenus sur terre ce samedi soir, ou plutôt amerri puisque leur capsule s’est posée au large des côtes de Floride.

Ils ont ainsi eu la chance de pouvoir passer 3 jours dans l’espace . Les touristes étaient logés dans une capsule Dragon Crew et ont été positionnés sur une orbite circulaire à 585 km de hauteur avant de redescendre à 575 km. La capsule de SpaceX s’est également ainsi offert un nouveau record d’altitude.

Space X touristes

Chose intéressante : les civils étaient seuls, aucun astronaute professionnel n’était présent à bord pour gérer la capsule. Autre fait intéressant, la capsule a progressé plus haut que l’ISS qui se maintient quant à elle à une hauteur d’environ 400 km.

Même si aucun astronaute professionnel n’était de la partie, les 4 touristes ont subi un entrainement spécifique et c’est Jared Isaacman qui a joué les commandants de bord. Le fondateur de Shift4 Payments a financé la mission et offert les trois sièges aux autres membres, il était par ailleurs pilote confirmé.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la capsule Dragon est revenue dans l’atmosphère et a été ralentie par ses quatre parachutes pour amerrir comme prévu. Les touristes ont ensuite été rapatriés vers le centre spatial Kennedy.

Les touristes ont pu apprécier la Terre depuis l’espace au rythme de 15 tours complets par jour, puisque la capsule évoluait à 28 000 km/h.