Au cours de l’année écoulée, tout le monde – du simple employé aux entreprises de toutes tailles – a dû s’adapter en permanence aux nouvelles règles, protocoles et directives en vigueur sur le lieu de travail, alors que le monde s’efforçait de faire face à la pandémie. Cette adaptation a pris de nombreuses formes. Pour de nombreux employés, elle a d’abord consisté à s’adapter au travail à distance, conformément aux recommandations de confinement.

Cette transition a consisté à se familiariser avec les bonnes pratiques du travail à domicile, à aménager un espace de travail dédié, passer par des phases de tâtonnements en testant de nouveaux outils de communication et de collaboration virtuelles, et même s’adapter à une vie sans trajet domicile-travail et sans devoir quitter son pyjama.
 

Aujourd’hui, alors que ces mêmes employés et organisations ont repris le chemin du bureau, ils s’adaptent une fois de plus. Au lieu de considérer le retour au bureau comme une occasion de revenir à leurs habitudes de vie professionnelle du passé, ils s’adaptent à un nouveau mode de vie hybride qui combine tous les avantages, les points forts et les bénéfices du travail à distance et sur site. Bien entendu, cette nouvelle phase de la transition implique également l’introduction de nouveaux outils technologiques conçus pour favoriser la collaboration et la communication hybrides pour tous les employés, quel que soit l’endroit où ils travaillent chaque jour.

De nombreuses organisations ont fait fausse route au cours de ce processus en se dotant de nouvelles technologies, puis en passant des jours, des semaines et des mois à former leurs équipes jusqu’à ce que tout le monde se soit adapté aux outils. Cependant, lorsque les organisations prennent le temps de recueillir des informations sur les besoins de leurs équipes en matière de technologie, puis investissent dans une technologie qui s’adapte à ces besoins, elles sont en mesure d’économiser un temps et une énergie précieux lors du retour au bureau et au-delà. Les organisations qui se développent font également des économies lorsqu’elles n’ont pas besoin de réinvestir dans de nouvelles technologies d’une année sur l’autre.

Amenez votre technologie à s’adapter à vous plutôt que de vous adapter à elle

Lorsque nous pensons à la technologie adaptable, nous sommes nombreux à penser à des exemples de technologies conviviales et donc faciles à utiliser. Si cette façon d’aborder l’obtention de nouveaux outils technologiques pour votre entreprise n’est pas improductive – après tout, plus votre technologie est conviviale, plus les périodes de formation nécessaires pour que les employés se familiarisent avec les outils sont courtes – ce n’est cependant pas la façon la plus productive d’aborder l’introduction de nouvelles technologies dans votre entreprise. Pour adopter une approche totalement proactive des applications et des logiciels que vous choisissez d’utiliser pour vos employés, prenez le temps de vérifier les outils dont vos équipes ont besoin jusqu’à ce que vous trouviez une technologie conçue pour s’adapter à vous.

Par exemple, lorsque vous choisissez une solution de vidéoconférence pour vos salles de conférence ou de réunion, vous pouvez être tenté de choisir une option proposée par la plate-forme de vidéoconférence de votre choix. Mais supposons que le nombre de salariés de votre entreprise soit multiplié par 10 l’année suivante et que cette solution ne convienne pas à l’ensemble des équipes de l’entreprise. Vous retournez à la case départ et devez prévoir un budget pour une révision technique de la salle de conférence. Lorsque vous choisissez un produit comme une caméra de visioconférence intelligente comme matériel pour les salles de réunion, il fonctionne avec n’importe quelle application de réunion et résistera aux changements et aux nouvelles tendances technologiques.
 

En fonction des besoins spécifiques de votre organisation, cette technologie adaptable peut prendre différentes formes. Lorsque les entreprises examinent leurs espaces de réunion hybrides, beaucoup choisissent la technologie la plus adaptable sous la forme d’une caméra vidéo intelligente équipée d’une mise au point automatique qui localise instinctivement les visages des employés sur la caméra. Ces caméras sont portables, peuvent passer facilement d’un espace de travail au bureau à un espace de travail à domicile, et peuvent être déployées dans des organisations dont les équipes sont de tailles différentes.

Quelques conseils pour mieux adapter la technologie à votre équipe :

  • Commencez par interroger vos employés afin de déterminer leurs besoins technologiques, qu’ils travaillent principalement sur site ou à distance.
  • Chaque espace de bureau a le potentiel de devenir un espace de collaboration, gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez les outils technologiques dont vous aurez besoin pour soutenir le retour au bureau.
  • Avant de prendre une décision définitive sur les technologies adaptables que vous utiliserez, tenez compte de l’expérience de vos employés afin de prendre une décision plus éclairée.
  • Gardez un état d’esprit hybride lorsque vous examinez les outils technologiques, afin de vous assurer qu’ils contribuent tous à respecter les meilleures pratiques de votre lieu de travail devenu hybride.
  • Une technologie réellement adaptable doit être accessible à tous. Pour faire des choix technologiques durables, n’oubliez pas de prendre en compte l’expérience de chacun de vos employés.
  • Ne négligez pas vos travailleurs à distance. Investissez plutôt dans des technologies adaptables qui peuvent être utilisées par tous vos employés, quel que soit leur lieu de travail.
     

En choisissant d’équiper votre bureau et vos employés avec des technologies qui s’adaptent à vos besoins plutôt que l’inverse, vous adoptez une approche proactive du retour au bureau et permettez à vos salariés d’envisager de travailler de manière hybride plus facilement.