L’infatigable Patrick Drahi est en quête d’une nouvelle acqusition en France. Après avoir sorti Altice Europe, et donc SFR, des marchés boursiers en début d’année pour en prendre le contrôle intégral, il souhaite maintenant racheter le spécialiste français des satellites Eutelsat.

Une offre de rachat vient d’être soumise au conseil d’administration qui la qualifie de “proposition non sollicitée” sans pour autant y faire barrage. Des discussions sont donc en cours pour trouver un prix qui satisferait les deux parties, sachant qu’Eutelsat pèse 2,3 milliards d’euros en Bourse.

Eutelsat 172B

Le journal Les Echos indique que l’Etat, actionnaire à 27%, n’a pas bloqué cette possibilité de rachat pour une entreprise qui reste un actif stratégique national et donc sous surveillance.

Racheter Eutelsat donnerait à Patrick Drahi et son groupe télécom un accès à l’espace avec peut-être en vue les constellations en cours de déploiement qui permettront un accès à Internet depuis l’espace.

Eutelsat a en effet récemment pris une participation de 17% dans le futur réseau OneWeb, au-delà de son activité habituelle de diffuseurs de chaînes par satellite. Le journal économique note que le prix en Bourse d’Eutelsat est bas actuellement, ce qui pourrait permettre à Patrick Drahi de l’acheter à bon prix pour ajouter une corde spatiale à son arc